Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2017 1 30 /10 /octobre /2017 22:29

En devenant, le 9 avril 2017, le premier footballeur de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) à marquer en série A - sous les couleurs de Cagliari, dans un match perdu par l'équipe sarde face au Torino (2-3) - Han Kwang-song est entré dans l'histoire du football. En effet, à seulement 19 ans, le jeune attaquant né le 11 septembre 1998 manifeste des qualités rares qui en font un des grands espoirs du football coréen - de toute la péninsule coréenne - de sa génération. 

Han Kwang-song, le jeune prodige nord-coréen que les clubs de Ligue 1 s'arrachent

Han Kwang-song n'a que 15 ans lorsqu'il rejoint le Centro Europeo de Tecnofútbol de Barcelone en 2013, avant de retourner l'année suivante dans son club de Chobyong, en RPD de Corée. Le 24 février 2017, alors qu'il était venu s'entraîner dans une école de football de Pérouse, il rejoint le Cagliari Calcio - avec lequel il signe un contrat professionnel le 10 mars 2017. Quatre jours après son premier but en série A (entré dix minutes avant la fin du match, il marque à la cinquième minute du temps additionnel), il signe, le 13 avril 2017, un contrat de prolongation avec Cagliari jusqu'en 2022. Prêté à l'AC Pérouse Calcio (club de série B) le 7 août 2017, il fait des débuts remarqués : 6 buts en 8 matchs, dont 3 buts lors d'une victoire fleuve (5-1) contre le Virtus Entella, le 26 août 2017. 

Ses succès fulgurants sur la scène italienne, servis par une puissance et une vitesse hors du commun, attirent les regards sur cet attaquant polyvalent, qui mesure 1,78 m pour 70 kg. 

Au sein de l'équipe nationale, il connaît une ascension tout aussi rapide, étant retenu dans l'équipe U17 en 2015 (4 matchs joués), U19 en 2016 (3 matchs joués, 1 but) et enfin dans la sélection nationale dès 2017 - ayant été retenu pour la première fois, le 6 juin 2017, par le sélectionneur national de l'équipe nord-coréenne, l'ancien international norvégien Jorn Andersen, lors d'un match amical contre le Qatar (2-2). 

Ses qualités exceptionnelles expliquent que les clubs d'Arsenal et d'Everton voudraient se l'arracher, selon un article du Sun britannique du 5 septembre 2017, tandis que la Juventus suivrait de près son évolution... En tout cas, battant en brèche les rumeurs selon lesquelles le jeune prodige ne parlerait pas italien et refuserait de s'exprimer dans les médias, l'AAFC a retrouvé une interview qu'il a donnée lors de son arrivée en Italie, début 2017 : 

Depuis, qu'il se fasse discret n'a rien de très surprenant : paparazzi n'est-il pas un terme italien ? Laissons à Han, comme tous les jeunes joueurs étrangers non-européens évoluant sur le vieux continent, le temps de gérer sa soudaine mise en lumière et de s'habituer aux figures obligées de la médiatisation occidentale - car ce qui est certain est que l'on réentendra parler de lui. 

Sources : 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?