Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2017 2 24 /10 /octobre /2017 06:47

Dans un article publié le 18 septembre 2017, nous observions que la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) mettait l'accent sur l'innovation pour poursuivre son développement économique et s'adapter à des sanctions internationales toujours plus lourdes, qui mettent aujourd'hui en péril la vie même des populations. Un nouvel exemple semble devoir être apporté par le développement dans le pays de la production d'algues, comme le souligne le toujours très bien informe site 38 North, qui montre l'essor des capacités de production à partir de photos satellite. 

Photos (Google Earth) du Complexe chimique de la Jeunesse de Namhung, en 2010, 2014 et 2016

Photos (Google Earth) du Complexe chimique de la Jeunesse de Namhung, en 2010, 2014 et 2016

Certaines algues, en raison de leur contenu à forte valeur protéine, sont recommandées et utilisées pour lutter contre la malnutrition dans le Tiers monde. Le programme spatial MELiSSA de l'Agence spatiale européenne vise aussi à recourir à la spiruline pour permettre l'alimentation des cosmonautes. Par ailleurs, les algues peuvent servir comme source d'énergie - or la RPD de Corée n'exploite aucune ressource pétrolière.

Dans ce contexte, Brandon Jacobs, pour le site 38 North, fait l'hypothèse, calculs à l'appui, que le développement manifestement de la production d'algues - qui constituent une ressource abondante pour le pays - sur neuf sites nord-coréens pourrait non seulement apporter un complément alimentaire, mais aussi se substituer en partie aux importations de pétrole en Corée du Nord donnant aujourd'hui lieu à des restrictions internationales de plus en plus sévères. 

Si cette hypothèse mérite encore d'être étayée par d'autres informations, elle est vraisemblable au regard non seulement de la volonté de la RPDC de conduire un développement autonome, mais aussi de protéger un environnement fragilisé par la surutilisation d'engrais chimiques et la déforestation consécutive à la fin des livraisons de pétrole soviétique à des tarifs préférentiels il y a une trentaine d'années.

Source : 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?