Le 26 mai 2017, pour la première fois depuis l'entrée en fonctions du Président Moon Jae-in, un échange intercoréen - les contacts Nord-Sud étant toujours soumis à l'approbation des autorités gouvernementales sud-coréennes - a reçu l'accord du ministère de la Réunification à Séoul. Une décision qui signifie la volonté de Séoul de favoriser à nouveau les échanges intercoréens.
La demande émane d'une ONG, le Korean Sharing Movement, dont la demande avait été formulée début mai, dans le cadre d'un projet Nord-Sud de lutte contre la malaria. Co-dirigée par un député démocrate (majorité), Won Hye-young, l'ONG, fondée en 1996 et active dans le domaine des aides agricoles et alimentaires, envisage également une visite au Nord vers le 10 juin - sous réserve d'obtenir l'autorisation du ministère de la Réunification.
19 demandes d'ONG auraient été déposée pour des coopérations intercoréennes, qui pourraient recevoir un avis favorable dès lors qu'elles ne remettent pas en cause les sanctions internationales contre la République populaire démocratique de Corée, ainsi que l'a observé l'agence sud-coréenne Yonhap :
Le ministère avait annoncé le 22 mai son intention d’autoriser la reprise des échanges intercoréens au niveau civil dans la mesure où ceux-ci ne vont pas à l’encontre des sanctions imposées au régime nord-coréen par la communauté internationale.
Source :
(LEAD) Le gouvernement Moon autorise pour la 1ère fois un contact civil intercoréen
Le ministère de l'Unification a donné ce vendredi le feu vert à une organisation non gouvernementale (ONG) qui souhaitait entrer en contact avec des partenaires nord-coréens, une première depu...
http://french.yonhapnews.co.kr/northkorea/2017/05/26/0500000000AFR20170526001200884.HTML
commenter cet article …