Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2016 1 01 /08 /août /2016 11:36

Aux Jeux olympiques de Londres en 2012, les athlètes coréens avaient obtenu de très bons résultats, avec 34 médailles au total (28 pour le Sud, 6 pour le Nord) : 17 médailles d'or (13 pour le Sud, 4 pour le Nord), 8 médailles d'argent (toutes sud-coréennes) et 9 médailles de bronze (7 pour le Sud, 2 pour le Nord). Au tableau des médailles, la République de Corée (Corée du Sud) s'était classée 5e, après la Russie mais devant l'Allemagne et la France. La République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), deux fois moins peuplée que sa voisine du Sud, avait terminé 20e, juste devant l'Espagne et le Brésil. Pour les Jeux olympiques qui se tiendront à Rio de Janeiro au Brésil du 5 au 21 août 2016, les ambitions sont toujours élevées.

La Corée du Sud a envoyé 204 athlètes à Rio, 103 hommes et 101 hommes qui concourent dans 22 disciplines (dont 18 athlètes en football, 17 aux épreuves de tir, 16 en hockey sur gazon et 15 en athlétisme), avec l'objectif d'obtenir au moins 10 médailles d'or et de se classer parmi les dix premières nations olympiques, pour la quatrième fois consécutive.

La délégation sud-coréenne est conduite par Chung Mong-gyu, président de l'Association (sud-)coréenne de football (KFA). Le capitaine masculin de la délégation et porte-drapeau est le tireur au pistolet Jin Jong-oh, qui avait obtenu deux médailles d'or à Londres en 2012 (en pistolet à 10 m air comprimé et en pistolet à 50 m), déjà médaillé d'or à Pékin en 2008 (pistolet à 50 m) et double champion du monde à Granada en 2014.

Le Premier ministre Hwang Kyo-ahn a exhorté les représentants sud-coréens aux Jeux olympiques à contribuer au rayonnement du pays en réhaussant le statut international de la République de Corée.  

Jin Jong-oh aux JO de Londres en 2012

Jin Jong-oh aux JO de Londres en 2012

L'équipe nord-coréenne est, elle, composée de 35 athlètes, participant à 9 disciplines, qui sont arrivés au Brésil le 28 juillet 2016. Les plus grands espoirs de médailles d'or concernent l'haltérophilie - discipline dans laquelle la RPD de Corée avait décroché trois de ses quatre médailles d'or aux Jeux olympiques de Londres en 2012 (la quatrième médaille d'or avait été obtenue en judo). En haltérophilie, le Nord-Coréen Om Yun-chol avait obtenu l'or à Londres en 2012 et est détenteur de trois titres de champion du monde. Par ailleurs, Kim Kuk-hyang, championne du monde 2015 en plongeon à 10 mètres, vise également l'or.

La RPD de Corée a mis l'accent sur le développement du sport, y compris le sport de compétition, depuis l'accession au pouvoir du Président Kim Jong-un, fin 2011. Choe Ryong-hae, vice-président de la Commission des affaires d'Etat et par ailleurs président de la Commission pour le sport et la culture physique, dirigera la délégation officielle nord-coréenne qui participera à la cérémonie d'ouverture.

Jong Hak-jin, médaille d'or en lutte (57 kg) aux Jeux asiatiques d'Incheon, concourt à nouveau aux JO de Rio.

Jong Hak-jin, médaille d'or en lutte (57 kg) aux Jeux asiatiques d'Incheon, concourt à nouveau aux JO de Rio.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


depuis le début de ce mois

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)