Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2016 4 18 /08 /août /2016 19:13

A trois jours de la clôture des Jeux olympiques de Rio, un premier bilan peut être effectué pour les athlètes de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) : d'ores et déjà les résultats sont une fois encore impressionnants pour un pays de la taille de la Corée du Nord, en lice pour remporter à nouveau la médaille d'or de l'efficacité - selon un classement effectué par un professeur d'économie australien qui rapporte les résultats d'un pays aux Jeux olympiques à son produit intérieur brut. 

Ri Se-gwang

Ri Se-gwang

En remportant sa première médaille d'or olympique en saut de cheval, le Nord-Coréen Ri Se-gwang a succédé à son compatriote (du Sud) Yang Hak-seon, médaillé d'or quatre ans plus tôt, absent cette année en raison d'une blessure au tendon d'Achille. Ri Se-gwang a obtenu une note moyenne de 15,691 points, devançant le Russe Denis Abliazin (15,516 pts) et le Japonais Kenzo Shirai (15,449). L'athlète coréen avait été sacré champion du monde en 2014 et en 2015. En 2009, il a été l'auteur d'un nouveau saut qui porte son nom, considéré comme le plus difficile au monde après le saut Yang Hak-seon.

La RPD de Corée a décroché une deuxième médaille d'or, en haltérophilie, avec Rim Jong-sim (femmes, 75 kg) qui avait déjà obtenu un titre olympique en 2012. C'est également en haltérophilie que les Nord-Coréens ont obtenu leurs meilleurs résultats par discipline, avec trois médailles d'argent : Om Yun-chol (hommes, 56 kg), Choe Hyo-sim (femmes, 63 kg) et Kim Kuk-hyang (femmes, plus de 75 kg) : au tableau des médailles, la RPDC termine ainsi quatrième dans cette discipline qu'elle avait dominée lors des championnats du monde de 2014.

Le palmarès nord-coréen est complété par deux médailles de bronze : chez les hommes Kim Song-guk au tir à pistolet à 50 mètres, et chez les femmes Kim Song-i en tennis de table (épreuves individuelles).

Avec 2 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 2 médailles de bronze à la date du 18 août, les athlètes de la RPD de Corée signent déjà leur troisième meilleure performance aux Jeux olympiques pour leur 9e participation depuis 1972, après les Jeux de 1992 (4 médailles d'or et 5 médailles de bronze) et 2012 (4 médailles d'or et 2 de bronze), selon le classement habituel comptant d'abord le nombre de médailles d'or, puis le nombre de médailles d'argent et enfin le nombre de médailles de bronze. En nombre de médailles, tous métals confondus, les 7 médailles remportées à ce jour constituent le deuxième meilleur résultat jamais obtenu après celui de 1992 (9 médailles).

Rim Jong-sim

Rim Jong-sim

Source :

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)