Le monstrueux attentat terroriste perpétré, dans la nuit du 11 au 12 juin 2016, par un homme se revendiquant de Daech, et qui a ciblé le club gay le "Pulse" à Orlando, aux Etats-Unis, a causé 49 morts et 53 blessés, selon un dernier bilan. Comme lors de précédentes attaques terroristes dans le monde (notamment lors des attentats de Paris le 13 novembre 2015), les deux gouvernements coréens ont vivement condamné un acte de barbarie.
Le 13 juin 2016 l'agence officielle KCNA de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) et le quotidien Rodong Sinmun ont rendu compte de l'attentat, en dénonçant l'organisation Etat Islamique (Daech) et le caractère homophobe de ce crime :
Par ailleurs, l'organisation terroriste internationale Etat islamique a déclaré que l'attaque contre la boîte de nuit gay d'Orlando, qui a causé 100 morts et blessés, avait été menée par l'un de ses combattants.
Les deux médias nord-coréens ont aussi rendu compte de la réaction du Président américain Barack Obama, citant ce dernier quand il a condamné cette "tuerie de masse" comme un "acte de terreur".
Au Proche-Orient, la RPD de Corée soutient de longue date la Syrie dans son combat contre l'organisation Etat islamique.
Pour sa part, la Présidente de la République de Corée (Corée du Sud), Mme Park Geun-hye, a présenté ses condoléances aux familles des victimes, en réaffirmant la solidarité traditionnelle de la Corée du Sud avec les Etats-Unis dans une lettre qu'elle a adressée au Président Barack Obama :
La Corée du Sud sera aux côtés des Etats-Unis (...) Nous prions pour les âmes des victimes et présentons nos profondes condoléances aux familles endeuillées. Nous prions aussi pour le prompt rétablissement des blessés (...) J’affiche ma grande solidarité à votre volonté ferme de ne pas céder à la peur.
Si la République de Corée n'est, pour sa part, pas directement engagée dans la guerre contre l'organisation Etat islamique, la présence d'un petit nombre de djihadistes en Corée du Sud avait soulevé dans la société une forte inquiétude, relayée par les médias sud-coréens en fin d'année dernière.
Autres sources que celles citées dans l'article :
Tuerie d'Orlando : ce qu'il s'est passé, minute par minute
Dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 juin, les Américains ont-ils connu leur Bataclan ? A 2h02 du matin, un jeune homme se réclamant de l'organisation Etat islamique, et sans doute violemment...
(평양 6월 14일발 조선중앙통신) 남조선보수집권세력이 요즘 《국제사회에서 북을 고립시키는데 총력을 집중》하겠다고 제법 흰소리를 치며 불순한 ...
http://www.kcna.kp/kcna.user.home.retrieveHomeInfoList.kcmsf
commenter cet article …