Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2016 7 01 /05 /mai /2016 12:26

Le 30 avril 2016, la cellule Albert Maton du Parti communiste français (PCF) à Maubeuge organisait sa 4e Fête internationaliste. L'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) était présente par la tenue d'un stand et son intervention sur la situation dans les deux Corée. 

L'AAFC présente à la 4e Fête internationaliste de la cellule Albert Maton du PCF à Maubeuge

Les interventions au cours de la journée ont été à la hauteur de l'exigence de qualité des organisateurs tout en répondant aux nombreuses questions d'un public assidu et motivé. En ouverture de cette journée, Gérard Streiff, auteur de romans policiers et directeur de La revue du projet, s'est exprimé sur le thème "Polar et politique", en montrant la forte présence des thèmes politiques et historiques dans le roman policier. L'après-midi, l'association France-Kurdistan a plaidé pour la solidarité avec les Kurdes, alors qu'ils sont victimes d'une répression et d'une politique de nettoyage ethnique en Turquie dont les autorités françaises se rendent complices en coopérant avec le régime autoritaire d'Ankara. Le professeur Pierre Outteryck a donné une conférence sur l'histoire du Premier mai, profondément liée aux combats ouvriers du Nord de la France. Enfin, la situation politique et sociale au Maroc et en Algérie a été abordée lors d'une dernière conférence animée par l'organisation communiste marocaine La Voie démocratique - le représentant du Parti algérien pour la démocratie et le socialisme ayant été excusé. Au Maroc, La Voie démocratique est victime de la répression et a expliqué son choix du boycott des élections organisée par la monarchie chérifienne, tout en étant le seul parti à porter certains combats politique au Maroc - par exemple, le soutien aux Sahraouis

La conférence donnée par l'Association d'amitié franco-coréenne a quant à elle rappelé le contexte historique, politique et social de la Corée, divisée après la fin de l'occupation japonaise du fait du jeu des grandes puissances et après l'organisation d'élections séparées dans la moitié Sud de la péninsule. Puis l'AAFC a rappelé les principaux objectifs de l'action qu'elle mène depuis 1969 : organisation de solidarité avec les Coréens de toute la péninsule, elle ne considère aucun des deux régimes en place dans la péninsule comme un modèle de démocratie à reproduire dans d'autres pays. Elle oeuvre à encourager dans tous les domaines la coopération avec toute la Corée, donc y compris le Nord - ayant notamment fait aboutir des projets dans les domaines universitaire et humanitaire - afin de permettre une meilleure compréhension entre Français et Coréens, au-delà du prêt-à-penser et des clichés médiatiques. L'AAFC contribue ainsi, à son niveau, au dialogue, à la paix et à la réunification en Corée.  Enfin, l'évolution autoritaire du pouvoir conservateur à Séoul a conduit l'AAFC, aux côtés d'autres organisations comme le Comité international pour les libertés démocratiques en Corée du Sud (CILD), à renforcer les actions de solidarité avec les militants politiques et syndicaux victimes de la répression en Corée du Sud, ce qui n'est d'ailleurs pas sans conséquences pour certains dirigeants de l'AAFC devenus des cibles en France des services de renseignement sud-coréens, bras armé de toutes les atteintes aux libertés publiques en Corée du Sud - le combat pour la justice et la liberté étant à ce prix.

Présente aux côtés d'autres organisations de solidarité internationale (notamment avec le Kurdistan et la Palestine), l'AAFC proposait par ailleurs sur son stand des publications, des timbres, des monnaies, des cartes postales et des badges. Rendez-vous a été donné aux membres de l'AAFC présents à Maubeuge de participer à d'autres rassemblements régionaux - proposition qu'ils ont bien sûr acceptée.

L'AAFC remercie les militants du PCF de Maubeuge pour leur invitation qui a permis de nourrir des échanges constructifs et utiles, riches de promesses d'actions futures pour favoriser la paix et les libertés dans l'ensemble de la péninsule coréenne.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Olivier Bouchard 02/05/2016 00:34

Quel est le "modèle de démocratie" pour la cellule de Maubeuge du PCF ?

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


depuis le début de ce mois

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)