Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2016 3 27 /01 /janvier /2016 19:52

L'une des plus grandes agences de presse au monde, avec 200 bureaux dans 150 pays, l'Agence France Presse (AFP) va ouvrir un bureau à Pyongyang, en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), au premier semestre de cette année. Cette décision résulte d'un accord annoncé par l'AFP le mardi 26 janvier 2016, conclu à Paris entre Emmanuel Hoog, PDG de l'AFP, et Rim Ho-ryong, vice-président de l'Agence centrale coréenne de presse (Korean Central News Agency, KCNA), à l'occasion d'un déplacement en France de la délégation de KCNA.

Rim Ho-ryong et Emmanuel Hoog

Rim Ho-ryong et Emmanuel Hoog

Après l'agence américaine Associated Press (AP), l'AFP est la deuxième grande agence de presse occidentale à ouvrir un bureau permanent à Pyongyang, ce qui permettra à l'AFP de renforcer son réseau dans un pays souvent au coeur de l'actualité. Selon Emmanuel Hoog,

L'implantation prochaine d'un bureau à Pyongyang participe au renforcement du réseau international de l'agence. L'AFP a vocation à être présente partout dans le monde afin d'assurer sa mission d'information de manière la plus complète possible, notamment par l'image.

L'AFP est particulièrement désireuse de disposer directement d'images de la RPD de Corée. Son bureau à Pyongyang comprendra en permanence un photographe et un vidéaste nord-coréens, sous la supervision de la direction régionale de l’AFP en Asie.

Aux termes de l’accord, les autres journalistes de l’AFP disposeront de facilités d’accès et de visa pour venir en RPD de Corée - tous les mois pendant 10 jours, au sein d'équipes multimédia (texte, photo, vidéo). Leurs photos et vidéos seront montées au bureau de l'AFP à Pyongyang.

Philippe Massonnet, directeur du bureau de l'AFP en Asie, a observé qu'il n'y aura pas de contrôle par les autorités nord-coréennes des images tournées dans leur pays.

Outre AP, les agences japonaise Kyodo News et chinoise Chine Nouvelle (Xinhua) disposent déjà également d'un bureau à Pyongyang.

Sources :

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Relations France-Corée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


depuis le début de ce mois

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)