Alors qu'une législation antiterroriste est actuellement en discussion en République de Corée (Corée du Sud), il y a maintenant un an, en janvier 2015, que les médias sud-coréens faisaient état du premier ressortissant de la République de Corée à avoir rejoint les rangs de l'Organisation Etat Islamique (OEI). Mais qu'en est-il exactement des djihadistes sud-coréens ?
Agé de 18 ans, le premier Sud-Coréen qui aurait rejoint les rangs de Daech - en Syrie, via la Turquie - aurait été tué à l'automne dernier lors d'un bombardement américain.
Mais il ne serait pas le seul Sud-Coréen à avoir choisi la voie du djihad : selon la commission du Parlement sud-coréen chargée du renseignement, ce sont 10 Coréens qui, au Sud de la péninsule, auraient cherché à rejoindre l'OEI ou à entrer en contact avec ses combattants. Ces informations sont toutefois à prendre avec la plus grande précaution, car elles émanent de l'agence nationale de renseignement (NIS) dont la réputation est lourdement entachée par les scandales de corruption et de collusion politique avec les conservateurs, et à la fiabilité mise en doute par son incapacité à disposer d'informations fiables sur la Corée du Nord.
Quoi qu'il en soit, deux Sud-Coréens auraient été par ailleurs appréhendés alors qu'ils cherchaient à rejoindre Daech, et un Indonésien vivant dans le pays était lié à une autre organisation islamique, le Front Al-Nosra.
Si ces ralliements sont marginaux, ils n'en suscitent pas moins une réelle stupeur dans une société sud-coréenne qui tend à se targuer de son homogénéité sociale et culturelle, malgré la présence accrue de travailleurs étrangers originaires, notamment, du sous-continent indien, et le nombre croissant de mariages mixtes.
Source principale :
10 adeptes de Daech arrêtés en Corée du Sud
Lu dans la presse Le chef de la commission parlementaire coréenne pour le renseignement a déclaré qu'au moins dix adeptes de Daech avaient été identifiés dans le pays. "La plupart d'entre eux...
http://fr.sputniknews.com/presse/20151124/1019780337/ei-daech-coree-du-sud-terrorisme.html