Depuis le 1er décembre 2015, Kim Bo-mi est présidente des étudiants de l'Université nationale de Séoul. Etudiante en sciences de l'éducation, âgée de 23 ans, la jeune femme a été élue le 19 novembre 2015 avec 86,8 % des voix en s'affichant ouvertement homosexuelle - témoignant des évolutions de la société sud-coréenne où l'homophobie reste toutefois encore fortement présente.
Avec comme slogan "Ensemble progressons vers la diversité", Kim Bo-mi, qui a milité de longue date contre le harcèlement sexuel par les professeurs, avait mis en avant son orientation sexuelle dans sa déclaration de candidature le 4 novembre 2015 :
Je veux qu’à l’Université nationale de Séoul chacun puisse avoir confiance en ce qu’il est. Je souhaite un monde où chacun n’ait pas à adhérer à ce qui est considéré comme “normal”, et c’est pourquoi je vous annonce aujourd’hui que je suis lesbienne.
Si l'homosexualité est mieux acceptée aujourd'hui en Corée du Sud, notamment chez les plus jeunes, la pression de certaines églises protestantes pèse encore très fortement dans une société pétrie de culture confucéenne. Ainsi, l'un des favoris du camp démocrate pour l'élection présidentielle de 2017, le maire de Séoul Park Won-soon, a refusé d'adopter, en 2014, un projet de charte sur les droits de l'homme qui incluait un rejet des discriminations contre les personnes homosexuelles - entraînant une manifestation de protestation des associations LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). La décision de Park Won-soon avait été prise sous l'influence des églises chrétiennes.
De même, depuis 2014, le dictionnaire officiel en ligne de la langue coréenne définit désormais l'amour comme un "sentiment d'affection entre un homme et une femme", et plus comme le "sentiment d'affection entre deux personnes"... un changement motivé, là encore, par la position des églises protestantes sud-coréennes.
Sources :
Une lesbienne élue chef des étudiants de l'université nationale de Séoul
Une lesbienne, Kim Bo-mi (23 ans), a été élue jeudi à la tête de l'association des étudiants de la très prestigieuse université nationale de Séoul (SNU), une première dans l'histoire de ...
http://french.yonhapnews.co.kr/national/2015/11/20/0300000000AFR20151120001800884.HTML
Les jeunes Sud-Coréens brisent le tabou de l'homosexualité
A l'université de Séoul, une jeune femme ouvertement lesbienne a été élue présidente des étudiants avec un score écrasant. Une avancée importante pour les minorités sexuelles dans un pays...
23 ans Kim Bomi, un étudiant à la prestigieuse Université nationale de Séoul, est sorti comme une lesbienne tout en donnant un discours pour les élections du corps étudiant jeudi.Kim, qui est...