Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2015 7 08 /11 /novembre /2015 21:39

Dans un communiqué publié le 8 novembre 2015, figurant parmi les plus importantes nouvelles (immédiatement après des félicitations au Premier ministre et au roi du Cambodge), l'agence KCNA de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a annoncé la disparition, la veille, du Maréchal Ri Ul-sol de l'Armée populaire de Corée à l'âge de 94 ans, d'un cancer des poumons dont il était soigné depuis des années. Vétéran de la lutte de guérilla antijaponaise aux côtés du Président Kim Il-sung, il a joué un rôle politique et militaire de premier plan en RPD de Corée. Ses funérailles nationales seront célébrées le 11 novembre 2015.

Kim Jong-un salue Ri Ul-sol lors des cérémonies commémorant le 60e anniversaire de la fin de la guerre de Corée, en 2013

Kim Jong-un salue Ri Ul-sol lors des cérémonies commémorant le 60e anniversaire de la fin de la guerre de Corée, en 2013

Selon sa biographie diffusée par KCNA, Ri Ul-sol était né dans une famille de paysans pauvres le 14 septembre 1921 à Songjin (aujourd'hui, Kimchaek).

Après avoir combattu dans les rangs de la guérilla antijaponaise, Ri Ul-sol avait dirigé plusieurs unités - régiment, division - pendant la guerre de Corée (1950-1953). Le titre de Maréchal de l'Armée populaire de Corée lui avait conféré en 1995. Il avait été nommé général quatre étoiles en 1985, puis vice-maréchal en 1992.

Suppléant du Comité central (CC) du Parti du travail de Corée (PTC) à partir de 1966, il était membre du CC du PTC depuis 1970 et député de l'Assemblée populaire suprême depuis 1962. Il avait également été membre de la Commission militaire centrale du PTC de 1980 à 2010 et membre de la Commission de la défense nationale de 1990 à 2003. Signe de la confiance que lui avaient témoignée Kim Il-sung puis Kim Jong-il, il avait commandé ente 1996 et 2003 l'unité militaire (le Commandement de la Garde) assurant la protection du Parti et de l'Etat au plus haut niveau.

Des hommages lui seront rendus dans le Hall central des Travailleurs du 8 novembre à 16 heures au 10 novembre à 19 heures. Présidé par le Maréchal Kim Jong-un, le comité de célébration de ses funérailles comporte 169 membres, dont la liste figure ci-après.

Disparition du Maréchal Ri Ul-sol, vétéran de la lutte antijaponaise

Principales sources :

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Politique de la RPDC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)