L'étudiant sud-coréen Joo Won-moon, qui dispose d'un statut de résident permanent aux Etats-Unis et était entré illégalement en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) il y a six mois dans l'espoir de créer un événement de nature à améliorer les relations Nord-Sud, a été rapatrié au Sud le 5 octobre, via Panmunjom, après avoir fait son autocritique le 25 septembre lors d'une conférence de presse télévisée. Alors qu'il est exposé à des poursuites judiciaires en application de la loi de sécurité nationale sud-coréenne qui interdit aux ressortissants du Sud tout contact non autorisé avec le Nord, l'Association d'amitié franco-coréenne appelle à ne pas faire application de l'inique "loi de sécurité nationale" qui, dans le cas présent, apporterait des entraves à la liberté de circulation sans commune mesure avec le Nord - alors que les autorités nord-coréennes n'ont même pas attrait Joo Won-moon devant les tribunaux pour entrée et séjour illégals.
C'est un Joo Won-moon qui est apparu souriant et détendu, comme toujours, lors de son rapatriement du Nord de la Corée vers le Sud le 5 octobre 2015. Mais il n'a pas dit un mot dans les vidéos alors diffusées par les médias internationaux.
Car l'étudiant new-yorkais - qui n'a pas été condamné par les tribunaux nord-coréens pour son entrée illégale au Nord de la péninsule - risque, en effet, bien plus gros avec la justice du Sud, vindicative à l'encontre de n'importe lequel de ses concitoyens qui a enfreint la loi de sécurité nationale interdisant tout contact avec le Nord.
Comme l'a indiqué l'agence américaine AP, Joo Won-moon a été interrogé par les services de renseignement sud-coréens le jour même de sa libération, tandis qu'un des responsables a confirmé, sous couvert d'anonymat, qu'une condamnation était envisagée.
L'AAFC appelle le gouvernement américain, si prompt à condamner les droits de l'homme au Nord de la péninsule, à faire preuve de la même rigueur vis-à-vis du Sud et de la loi de sécurité nationale unanimement condamnée par les ONG de défense des droits de l'homme, d'autant plus que Joo Won-moon et sa famille ont le statut de résident permanent sur le territoire américain.
Sources :
South Korean prosecutors investigating NYU student over North Korea trip
South Korean prosecutors are investigating a New York University student freed this week by North Korea on suspicion he violated a law that prohibits South Korean citizens from traveling to the ...
http://www.startribune.com/seoul-prosecutors-questioning-nyu-student-over-n-korea-trip/331014761/
North Korea Frees NYU Student Held Since April
North Korea released a New York University student who holds a U.S. green card Monday, six months after capturing him crossing into the country from China, South Korea's Unification Ministry said ...
http://www.nbcnews.com/news/world/north-korea-frees-new-york-university-student-joo-won-moon-n438641
Pyongyang libère et expulse un étudiant sud-coréen de l'université de New York
Joo Won-Moon, 21 ans, titulaire d'un permis de résidence permanente aux Etats-Unis, a franchi vers 17h30 (10h30 heure belge) le point de passage du village frontalier de Panmunjom, où fut signé ...
commenter cet article …