Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2015 5 11 /09 /septembre /2015 01:20

Après l'accord intercoréen du 25 août 2015 qui a stoppé un grave cycle de tensions, une réunion entre les Croix-Rouge des deux Corée, conclue ce 8 septembre à Panmunjeom, a permis, à l'issue de 24 heures de discussions, de déterminer les modalités des retrouvailles entre des familles séparées de part et d'autre du 38e parallèle : entre le 20 et le 26 octobre 2015, 100 Nord-Coréens et 100 Sud-Coréens seront réunis dans les monts Kumgang, au Nord de la péninsule, pour la première fois depuis février 2014.

La délégation nord-coréenne (à gauche) et la délégation sud-coréenne (à droite)

La délégation nord-coréenne (à gauche) et la délégation sud-coréenne (à droite)

Imaginez des parents, des enfants, des frères et des soeurs séparés depuis plus de soixante ans, de part et d'autre de la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare le Nord et le Sud de la péninsule coréenne.

Imaginez des êtres qui s'aiment, sans aucunes possibilités de contacter par courrier, par téléphone ou par mél ceux qui leur sont chers restés de l'autre côté, ceux qui sont partis.

Imaginez des familles divisées, sans avoir la moindre nouvelle de leurs proches, depuis trop longtemps : sont-ils même encore seulement en vie ? Car l'espoir est toujours vivant, de se revoir, un jour, une dernière fois.

La séparation des familles coréennes illustre à elle seule le drame national de la division, une division imposée contre la volonté du peuple coréen.

Dans ce contexte chargé d'émotion, l'Association d'amitié franco-coréenne se réjouit que les germes de la division puissent un jour disparaître, et permettent de renouer la chaîne de l'amitié, par-delà la distance et le temps qui sépare des êtres humains qui, jour après jour, pensent à ceux qu'ils n'oublieront jamais.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Relations intercoréennes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


depuis le début de ce mois

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)