Le 7 septembre 2015, le bureau de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) a reçu Son Excellence M. Kim Yong-il, délégué général de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), ambassadeur auprès de l'UNESCO, et M. Ri Ho-yong, conseiller à la délégation générale de la RPD de Corée en France, à l'occasion du 47e anniversaire de la fondation de la République populaire démocratique de Corée, le 9 septembre 2015.
Le 7 septembre 2015, à l'issue de sa réunion mensuelle, le bureau national de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) a reçu à Antony, chez le président d'honneur de l'AAFC André Aubry, une délégation de la représentation de la RPD de Corée en France conduite par S.E. M. Kim Yong-il, à l'occasion de la fête nationale de la RPDC.
Dans son discours, Guy Dupré, président de l'AAFC, a rappelé que l'Association d'amitié franco-coréenne était solidaire, depuis sa fondation en 1969, du combat pour la paix et la réunification en Corée. Créée après la mise en place des réformes démocratiques dans le Nord de la péninsule au lendemain de la libération de l'occupation japonaise, la RPD de Corée, fondée le 9 septembre 1948, a mis en place un système socialiste original, propre à la Corée. Guy Dupré a souhaité plein succès aux autorités de la RPD de Corée dans l'édification d'un pays puissant et prospère.
L'ambassadeur Kim Yong-il a remercié l'AAFC pour son soutien constant à la lutte du peuple coréen, pour élever le niveau de vie de la population et parvenir à la réunification de la Corée, divisée il y a plus de 60 ans par le jeu des grandes puissances.
Puis le bureau de l'AAFC a offert un dîner en l'honneur de la délégation coréenne, à l'occasion de la fête nationale de la RPD de Corée. Les discussions se sont poursuivies dans une ambiance amicale et détendue.
Les participants remercient André Aubry pour son excellent accueil, ainsi que Jacqueline Lucca, trésorière de l'AAFC, pour l'organisation matérielle de cette manifestation.
Photos Alain Noguès