Dans la nuit de lundi (24 août 2015) à mardi (25 août), les délégations de la République de Corée (Corée du Sud) et de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) sont parvenues à un accord après plus de trois jours de négociations dans le village frontalier de Panmunjeom. Cet accord a été annoncé successivement par le Sud puis par le Nord. Dans l'attente et sous réserve de publication du texte de cet accord, nous indiquons ci-après ses grandes lignes, telles qu'elles ont été annoncées dans les médias sud-coréens.
Selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, la RPDC a exprimé ses regrets pour les soldats sud-coréens blessés par les explosions de mines qui ont eu lieu le 4 août dernier. Elle a également décidé de lever le semi-état de guerre. L'expression de "regrets" n'est pas identique aux "excuses" qu'exigeait jusqu'à présent la chef de l'Etat sud-coréenne, alors que la RPDC a nié toute implication dans cet incident et que la version sud-coréenne officielle mettant en cause le Nord est mise en doute, notamment par des experts étrangers.
Le Sud a décidé de suspendre sa propagande anti-RPDC par les hauts parleurs placés le long de la DMZ, qu'il avait relancée après 11 ans d'interruption suite à l'incident des mines antipersonnel du 4 août, sans exclure la possibilité de la reprendre dans certaines circonstances (en cas de "situation anormale", selon Yonhap). L'arrêt de cette propagande était une exigence fondamentale du Nord.
Les deux parties ont convenu d'une nouvelle réunion, à Séoul ou à Pyongyang, dès que possible, pour améliorer les relations intercoréennes. Par ailleurs, il a été convenu d'une réunion de travail des Croix-Rouge début septembre, en vue d'organiser de nouvelles réunions de familles séparées autour de Chuseok, la fête coréenne des moissons, au cours de laquelle les Coréens honorent leurs ancêtres. Enfin, et toujours selon Yonhap, le Nord et le Sud travailleront également à renforcer les échanges civils dans différents domaines (sans plus de précisions de l'agence sud-coréenne).
L'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) se félicite de cet accord, conclu à l'issue de discussions exceptionnellement longues. Il permet d'éloigner les risques de conflit dans la péninsule coréenne malgré la poursuite des exercices de guerre internationaux Ulji Freedom Guardian (avec une participation française), et ouvre par ailleurs des perspectives de reprise et d'approfondissement des échanges intercoréens.
Source :
(2e LD) Le Nord exprime ses regrets et le Sud mettra fin à la diffusion des messages anti-Pyongyang
Les deux Corées sont parvenues ce mardi à un accord à l'issue de négociations marathon de haut niveau destinées à apaiser les tensions militaires provoquées par l'attaque nord-coréenne par ...
http://french.yonhapnews.co.kr/northkorea/2015/08/25/0500000000AFR20150825001400884.HTML
commenter cet article …