Mme Lee Hee-ho, veuve de l'ancien président sud-coréen Kim Dae-jung qui avait co-initié le premier sommet intercoréen en juin 2000, aujourd'hui présidente du Centre pour la paix Kim Dae-jung, devrait se rendre en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) dès juillet 2015. Cette annonce fait suite à une rencontre le mardi 30 juin à Kaesong, au Nord de la péninsule, entre des représentants du Centre pour la paix Kim Dae-jung et une délégation du Comité (nord-)coréen pour la paix en Asie-Pacifique conduite par son vice-président M. Maeng Kyong-il. L'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) soutient pleinement la visite de l'ex-Première dame, qui est de nature à relancer la coopération intercoréenne et à améliorer des relations Nord-Sud fortement dégradées.
Kim Seong-jae, directeur du Centre pour la paix Kim Dae-jung, lors d'un point presse le 30 juin 2015 après la rencontre avec la partie nord-coréenne pour discuter d'une visite en RPDC de Mme Lee Hee-ho. Photo prise au bureau de liaison intercoréen de Paju (source : Hankyoreh)
La visite prévue au Nord de Mme Lee Hee-ho, âgée de 92 ans, dont les dates et l'itinéraire doivent encore être discutés, aura un caractère humanitaire : Mme Lee entend notamment remettre des bonnets pour les enfants nord-coréens, suivant une action engagée depuis maintenant deux ans.
Elle a indiqué souhaiter permettre un apaisement dans les relations Nord-Sud. En octobre 2014, la présidente de la République de Corée (Corée du Sud) Mme Park Geun-hye avait indiqué qu'elle approuverait la demande de visite au Nord dès que la demande officielle en aurait été faite. En application de la loi sud-coréenne de sécurité nationale, tous les échanges Nord-Sud - y compris les contacts préparatoires au déplacement de Mme Lee - sont soumis à une autorisation gouvernementale.
Mme Lee Hee-ho avait envoyé une couronne de fleurs en décembre 2014 lors du troisième anniversaire de la disparition du Dirigeant Kim Jong-il. A cette occasion, le Maréchal Kim Jong-un l'avait invitée à venir en RPD de Corée.
Le ministère sud-coréen de la Réunification a annoncé qu'il était favorable à cette visite, ce qui peut laisser espérer une reprise des échanges et du dialogue Nord-Sud par des canaux non gouvernementaux. Les autorités sud-coréennes ont également réexprimé leur souhait d'un rétablissement des liaisons ferroviaires intercoréennes.
Mise à jour : Mme Lee visitera le Nord de la Corée du 5 au 8 août 2015
Sources :
South and North meet to discuss visit by Lee Hee-ho to North Korea
Former president's widow seeking to visit North Korea in July to avoid possible tensions over celebratory events in August On June 30, North and South Korean representatives met to discuss the ...
http://english.hani.co.kr/arti/english_edition/e_northkorea/698389.html
(LEAD) Visite de Lee Hee-ho au Nord : l'équipe préparatoire obtient le feu vert
La Corée du Sud a approuvé la visite en Corée du Nord de membres du Centre de la paix Kim Dae-jung cette semaine afin de discuter de la visite prévue dans le pays communiste de Lee Hee-ho, la v...
http://french.yonhapnews.co.kr/northkorea/2015/06/29/0500000000AFR20150629002100884.HTML
Séoul soutient la visite de l'ex-première dame en Corée du Nord
Le ministère de l'Unification a indiqué ce mercredi qu'il soutiendra activement la visite de la veuve de l'ancien président Kim Dae-jung en Corée du Nord, car elle pourrait contribuer à apaise...
http://french.yonhapnews.co.kr/northkorea/2015/07/01/0500000000AFR20150701003500884.HTML
commenter cet article …