L'agence officielle KCNA de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a annoncé, dans une dépêche en date du 16 juin 2015, que "la pire sécheresse en RPDC depuis un siècle se poursuit, causant de graves dommages à l'agriculture". Les représentants des agences des Nations Unies ont confirmé la gravité de la situation, alors que la RPDC - dont un sixième seulement des terres sont arables - lutte toujours pour l'autosuffisance alimentaire. L'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC), qui a mené à plusieurs reprises des campagnes de solidarité avec le peuple coréen notamment sur la question alimentaire, tire la sonnette d'alarme, même si à ce stade il est improbable que se renouvellent les graves pénuries des années 1990, apparues suite à des catastrophes climatiques à répétition, lesquelles avaient entraîné une surmortalité ayant causé des centaines de milliers de victimes - en effet, des réorganisations ont permis désormais de mieux faire face aux aléas climatiques.
L'agence KCNA a observé que la sécheresse touchait tout particulièrement les greniers à céréales du pays que sont les provinces du Nord et du Sud Hwanghae :
Selon les données disponibles, le repiquage du riz s'est achevé sur plus de 441 560 hectares le 8 juin, mais au moins 136 200 hectares sont affectés par la sécheresse. Les greniers à blé du Nord et du Sud Hwanghae, ainsi que les champs du Sud Pyongan et du Sud Hamgyong, sont fortement touchés.
A l'issue d'une visite de terrain qu'ils ont effectuée le 10 juin 2015 dans les provinces du Nord et du Sud Hwanghae, les représentants des agences des Nations Unies ont estimé que les récoltes de pommes de terre, de blé et d'orge pourraient diminuer dans de fortes proportions (jusqu'à 50 %) dans les régions touchées par la sécheresse. Les défauts d'entretien du système d'irrigation ont aggravé la situation.
La production de riz, qui reste l'aliment de base en Corée, pourrait diminuer de 12 % en 2015 par rapport à 2014, pour n'atteindre que 2,3 millions de tonnes cette année.
L'AAFC insiste sur la nécessité de poursuivre la solidarité avec les populations coréennes, alors que les financements des agences des Nations Unies ont très fortement baissé (de 300 millions de dollars en 2004 à 50 millions de dollars en 2014). Si l'amélioration de la situation alimentaire, dans un contexte de diversification des productions, atténue les effets de ce recul, il traduit également le désengagement de certains donateurs - au premier rang desquels les Etats-Unis - qui pratiquent une forme de chantage à l'aide humanitaire.
Sources :
(평양 6월 15일발 조선중앙통신) 력사적인 6.15공동선언발표 15돐기념 민족공동행사를 악랄하게 짓밟은 괴뢰역적패당이 그 책임이 두려워 비렬하게 발...
http://www.kcna.kp/kcna.user.home.retrieveHomeInfoList.kcmsf
North Korea fears famine as UN says drought halves food production
By Chris Arsenault ROME, June 18 (Thomson Reuters Foundation) - North Korea faces further food shortages as production in the country's main growing region is expected to be cut in half, the United