Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 23:58

Le 31 janvier 2015, l'équipe sud-coréenne s'est inclinée face à l'Australie, hôte de la compétition, lors de la finale de la Coupe d'Asie des nations, sur le score de deux buts à un après prolongations. Si l'échec pour accéder à la plus haute marche du podium est évidemment décevante, les guerriers Taeguk, récents vainqueurs des Jeux d'Asie à Incheon, ont réalisé un très beau parcours et signé de superbes performances qui les confortent comme une des plus solides équipes d'Asie. Pour leur part, les Nord-Coréens, toujours très irréguliers (ils avaient été finalistes des Jeux d'Asie à Incheon face aux Sud-Coréens à l'automne dernier, ne s'inclinant que dans les dernières minutes du match sur le score minimal d'un but à zéro), n'ont pas dépassé les phases de poules où ils étaient, il est vrai, confrontés à de solides adversaires (Chine, Ouzbékistan, Arabie Saoudite).

Son Heung-min a égalisé dans les dernières minutes du temps réglementaire.

Son Heung-min a égalisé dans les dernières minutes du temps réglementaire.

Après un début de match où les deux équipes s'observent, Son Heung-min, auteur des deux buts contre l'Ouzbékistan, rate de peu un tir victorieux à la 36e minute. Puis Massimo Luongo (qui évolue dans le club anglais de Swindon Town) réussit à déjouer la défense coréenne en ouvrant le score juste avant la mi-temps. Le jeune Australien de 22 ans a été consacré meilleur joueur de la compétition.

Dans la seconde mi-temps les Australiens peuvent croire à leur victoire à domicile, avant que leurs espoirs ne soient douchés par un but de Son Heung-min qui réussit l'exploit d'égaliser, sur une passe de son capitaine Ki Sung-yueng, dans les arrêts de jeu du temps réglementaire.

Repartant à l'assaut dès les premières minutes des prolongations, les Australiens parviennent à mener à nouveau au score, sur un but de James Troisi juste avant la mi-temps des prolongations. C'est la première victoire de l'Australie dans la compétition, que les Sud-Coréens ont pour leur part remportée à deux reprises, en 1955 et 1960.

Les hommes d'Uli Stielike peuvent toutefois se féliciter d'avoir, par leur cohésion, montré leur capacité à atteindre à nouveau, dès demain, les plus hauts sommets. Vainqueurs de tous leurs matchs jusqu'à la finale (y compris contre l'Australie en phase de poules, le 17 janvier, sur le score de 1-0), les guerriers Taeguk ont successivement battu l'Ouzbékistan en quarts de finale (2-0 après prolongations) et l'Irak en demi-finales (2-0), alors que les Emirats arabes unis ont remporté le match pour la troisième place (3-2 face à l'Irak).


Sources :

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Football
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)