Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 23:03

Du 9 au 31 janvier 2015, l'Australie accueillera la seizième édition de la Coupe d'Asie des nations. Alors que les récents championnats d'Asie, à Incheon, ont vu la victoire en finale (1-0) des guerriers Taeguk sud-coréens sur le Cheollima nord-coréen, les deux équipes coréennes sont très attendues. Les guerriers Taeguk figurent parmi les favoris de la compétition, dont ils ont remporté les deux premières éditions (en 1956, puis à domicile en 1960), avant de terminer sur la troisième marche du podium lors de trois des quatre dernières compétitions (2000, 2007 et 2011). Pour sa part, à la lumière de ses performances récentes, le Cheollima - qui s'est qualifié après sa victoire dans l'AFC Challenge Cup en 2012 - peut espérer faire mieux que son meilleur résultat à ce jour dans la compétition, semi-finaliste en 1980. Zoom sur les deux équipes.

Agé de 34 ans, Cha Du-ri est le doyen de la sélection sud-coréenne.

Agé de 34 ans, Cha Du-ri est le doyen de la sélection sud-coréenne.

L’Australie, Oman et le Koweït : les guerriers Taeguk auront maille à partir avec de solides équipes au sein du groupe A, avec au programme des rencontres successives contre Oman (le 10 janvier), les Koweïtiens (le 13) puis les Australiens (le 17), suivant une montée en puissance progressive face à des adversaires de plus en plus dangereux. S'ils se sélectionnent, ils retrouveront en quarts de finale le premier ou le deuxième du groupe B, composé de l'Arabie Saoudite, de la Chine, de l'Ouzbékistan et... de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord).

Le sélectionneur allemand Uli Stielike a retenu trois gardiens, huit défenseurs, neuf milieux de terrain et trois attaquants, dont la moitié des joueurs ont déjà fait partie de la sélection nationale à la Coupe du monde au Brésil en 2014. L'équipe est largement internationale, avec six joueurs évoluant en Europe et seulement cinq joueurs appartenant à des clubs de la ligue coréenne.

Le doyen, âgé de 34 ans, Cha Du-ri, est le fils du légendaire Cha Bum-kun, considéré comme le meilleur joueur sud-coréen de tous les temps, et élu meilleur joueur asiatique du 20e siècle. Il compte 70 sélections nationales, à égalité, au sein des joueurs retenus pour la Coupe d'Asie 2015, avec Lee Keun-ho. Le benjamin, le défenseur Kim Jin-su, a 22 ans.

Régulièrement sélectionnés en Coupe du monde, trois fois sur quatre demi-finalistes depuis 2000, auréolés de leur médaille d'or aux Jeux d'Incheon, les guerriers Taeguk visent le titre, qu'ils n'ont plus retrouvé depuis 1960.

Les joueurs nord-coréens à l'entraînement à Sydney.

Les joueurs nord-coréens à l'entraînement à Sydney.

Finalistes des Jeux d'Incheon (défaits par un unique but à la 120e minute des guerriers Taeguk !), les Nord-Coréens du Cheollima ne seront pas en reste, dans un groupe difficile où ils seront confrontés, successivement, à l'Ouzbékistan (le 10 janvier), à l'Arabie Saoudite (le 14) et enfin à la Chine (le 18). L'Ouzbékistan, qui les avait éliminés en phases de qualification de la Coupe du monde 2014 avant de rater d'un cheveu son billet pour le Brésil face à la Corée du Sud, sont un adversaire solide capable de créer la surprise.

L'entraîneur Jo Tong-seob, déjà aux manettes pour l'équipe des moins de 19 ans lors du championnat d'Asie de 2010, a retenu des joueurs forts de leurs expérience internationale : Ryang Yong-gi appartient au club japonais Vegalta Sendai, Ri Yong-jik à un autre club japonais, Tokushima Vortis, Cha Jong-hyok au club suisse Wil 1900, et Pak Kwang-ryong au club de Vaduz, du Liechtenstein, qui joue dans le ligue de football suisse.

Le dossard numéro 1 est porté par le gardien Ri Myong-guk. Pak Song-chol compte le plus grand nombre de buts au compteur (dix) parmi les membres de la sélection nationale.

Sources :

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Football
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


depuis le début de ce mois

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)