Le 25 septembre 2014 s'est tenue la deuxième session de la treizième législature de l'Assemblée populaire suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), après les élections législatives du 9 mars 2014. Si les questions d'éducation ont dominé les débats parlementaires, c'est l'absence - pour raisons de santé - du Maréchal Kim Jong-un, Premier secrétaire du Parti du travail de Corée, Premier président de la Commission de la défense nationale, qui a retenu l'attention des médias étrangers.
Sur les 687 députés de l'Assemblée populaire suprême, 601 sont membres du Parti du travail de Corée (en rouge, en partant de la gauche sur le graphique ci-dessus), 51 appartiennent au Parti social-démocrate (en rose), 21 au Parti chondogyo (rouge vif) et 13 indépendants (en gris) ne sont membres d'aucun parti ou sont choisis au sein des Coréens du Japon membres de la Chongryon.
Conformément à la priorité accordée à la jeunesse et à l'éducation, l'ordre du jour de la deuxième session de la 13e Assemblée populaire suprême a principalement débattu, sur le rapport du Premier ministre Pak Pong-ju, du projet de loi relatif à la mise en oeuvre de l'enseignement scolaire obligatoire pendant douze ans et à l'amélioration de sa qualité - deux ans après l'allongement de onze à douze années de la durée obligatoire de scolarisation. Tout en dressant un bilan très largement positif de cette mesure (qui a nécessité un effort accru d'investissement en matière d'équipements et de matériel scolaire, ainsi que de changement des programmes), les sujets évoqués ont souligné en creux les domaines où de nouveaux efforts seraient accomplis : renforcer le nombre et la qualification des enseignants ; mieux prendre en compte les spécificités géographiques et économiques des différentes régions du pays ; intégrer ces évolutions avec celles de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Par ailleurs, l'APS a procédé à des nominations au sein de la commission de la défense nationale (CDN) : Hwang Pyong-so, directeur du bureau de politique général de l'Armée populaire de Corée, a été élu vice-président, et Hyon Yong-chol et Ri Pyong-chol membres de la CDN, sur la proposition du Maréchal Kim Jong-un, Premier président de la CDN. Choe Ryong-hae et Jang Jong-nam, qui étaient jusqu'à présent vice-président et membre de la CDN, ont été appelés à exercer d'autres fonctions.
L'absence du Maréchal Kim Jong-un, largement remarquée et commentée dans les médias étrangers, a été expliquée le lendemain par la télévision nord-coréenne, mentionnant un empêchement pour raisons de santé. Si ce n'est pas la première fois que le dirigeant suprême de la RPDC n'apparaît pas pendant une période prolongée (en l'espèce, depuis le 3 septembre ; en 2013, une telle absence sur le devant de la scène avait duré deux semaines), y compris lors de cérémonies publiques, la transparence des médias nord-coréens - montrant et expliquant cette absence, alors que des mouvements de caméra auraient pu éviter de faire apparaître sa chaise vide - est à relever. Le Maréchal Kim Jong-un a eu une intense activité lors de ses nombreuses visites de terrain en juillet et août derniers.
Sources :
(평양 9월 25일발 조선중앙통신) 릉라인민유원지에서 25일 국립교예단의 예술공연무대가 펼쳐졌다. 이날 저녁 국립교예단 예술인들은 야외공연무대...
http://www.kcna.kp/kcna.user.home.retrieveHomeInfoList.kcmsf
DPRK Admits Top Leader Kim Has Health Problems
The photo provided by KCNA on Aug. 15, 2014 shows top leader of the Democratic People's Republic of Korea (DPRK) Kim Jong Un (C) guides the test-fire of a "Korean style ultra-precision ...
http://english.peopledaily.com.cn/n/2014/0928/c90777-8788664.html