Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 19:20

L'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) pavoisait aux couleurs de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) lors de la manifestation qu'elle a organisée à l'occasion du 66ème anniversaire de sa fondation, le 9 septembre 1948, ce dimanche 31 août 2014 à Paris. Cette réunion était également l'occasion de revenir sur le voyage effectué au Nord de la péninsule coréenne par une délégation de l'AAFC, du 12 au 21 août 2014, afin d'apprécier la réalité concrète de la RPD de Corée et d'en tirer les enseignements pour l'action de l'association. Les membres de l'AAFC présents ont ensuite été rejoints par S.E. Kim Yong-il, délégué général de la RPD de Corée auprès de la République française, ambassadeur auprès de l'UNESCO, ses collaborateurs et leurs familles - qu'ils remercient pour leur contribution appréciée au banquet franco-coréen qui a clos la réunion.

Au 66e anniversaire de la fondation de la RPD de Corée, l'AAFC revient sur ce qu'elle a vu et appris en Corée du Nord

Selon le proverbe coréen, mieux vaut avoir vu une fois qu'entendu parler cent fois. C'est avec cette maxime en tête que huit membres de l'AAFC ont visité la RPD de Corée du 12 au 21 août 2014, afin de se forger leur propre opinion, loin des clichés et des préjugés négatifs qui accablent trop souvent la République populaire démocratique de Corée dans les médias occidentaux et, singulièrement, français. Ils ont également mis l'accent sur les actions de coopération réalisées ou discutées à l'occasion des visites réalisées sur place et des rencontres avec différents interlocuteurs - dans les domaines notamment de l'autosuffisance alimentaire, de l'architecture et de l'apprentissage du français.

 

Si des difficultés persistent - comme en témoignent encore les coupures de courant ou les véhicules en panne le long des routes - dans un pays toujours soumis à un des plus vieux embargos au monde, la réalité qu'il a été donné à voir aux membres de l'AAFC est celle d'un pays en pleine mutation, qui a mis l'accent sur la jeunesse, l'éducation et les loisirs. Pour ceux qui avaient pu visiter le pays auparavant, les signes d'amélioration sont tangibles, et témoignent de l'attention accordée à l'élévation du niveau de vie de la population. Sous la direction du Maréchal Kim Jong-un, la RPD de Corée a notamment rénové le camp de vacances international pour les enfants de Songdowon, près de Wonsan, dont la réussite donne corps à la maxime selon laquelle la jeunesse nord-coréenne n'a "rien à envier au monde".

Dans un exercice polyphonique, chacun des huit participants au voyage a livré ses impressions, avant de répondre aux questions de la salle - sur des sujets aussi divers que la perception par les Nord-Coréens des événements internationaux en cours (notamment en Ukraine et à Gaza) ou les inégalités sociales. Deux albums de photos prises par Alain Noguès, cofondateur de l'agence Sygma, lors de son dernier voyage en RPD de Corée en juillet-août 2013, et un diaporama de photos prises en août 2014 illustraient concrètement ce qu'a vu la délégation de l'AAFC, tandis qu'étaient proposés à la vente des livres, des DVD, des insignes, des timbres et des pièces de monnaie. L'AAFC a également continué à faire signer la pétition pour un traité de paix en Corée, en lieu et place de l'accord d'armistice qui a mis fin aux combats de la guerre de Corée (1950-1953). Des magazines et des publications sur la Corée apportés par les membres de la délégation générale de Corée en France, étaient par ailleurs mis à la disposition des participants.

A l'issue de la réunion, les participants ont été rejoint par S.E. Kim Yong-il, ses collaborateurs et leurs familles à l'occasion du 66ème anniversaire de la fondation de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), le 9 septembre 1948.

Benoît Quennedey, vice-président de l'AAFC chargé des actions de coopération, a rappelé que la création de la RPDC n'était pas seulement une étape dans la division de la péninsule quelques mois après la proclamation de la République de Corée au Sud, mais aussi un acte fondateur qui prenait appui sur la résistance antijaponaise animée notamment par le Président Kim Il-sung et les mesures prises par les gouvernements populaires révolutionnaires qui avaient été mis en place en Mandchourie - dans les domaines de la réforme agraire, de la nationalisation des grands moyens de production, de l'éducation et de l'égalité entre les hommes et les femmes.

S.E. Kim Yong-il a remercié l'AAFC pour son soutien constant à la lutte du peuple coréen pour l'édification du socialisme et la réunification de la péninsule, dans la continuité de l'action initiée par le Président Kim Il-sung, poursuivie par le Dirigeant Kim Jong-il et aujourd'hui menée par le Maréchal Kim Jong-un. Il a souligné les efforts accomplis par les autorités du Nord en vue du rapprochement intercoréen, et qui se matérialiseront notamment par la participation d'athlètes du Nord aux prochains Jeux asiatiques qui auront lieu à Incheon, au Sud - et ce, malgré les nouvelles manoeuvres militaires américano - sud-coréennes qui constituent un très mauvais signal pour la paix dans la péninsule.

Les échanges et les discussions se sont poursuivis autour d'un buffet franco-coréen.

Au 66e anniversaire de la fondation de la RPD de Corée, l'AAFC revient sur ce qu'elle a vu et appris en Corée du Nord
Au 66e anniversaire de la fondation de la RPD de Corée, l'AAFC revient sur ce qu'elle a vu et appris en Corée du Nord
Au 66e anniversaire de la fondation de la RPD de Corée, l'AAFC revient sur ce qu'elle a vu et appris en Corée du Nord
Au 66e anniversaire de la fondation de la RPD de Corée, l'AAFC revient sur ce qu'elle a vu et appris en Corée du Nord

Photos Alain Noguès.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC Voyages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)