Le 15 juin 2014, à l'occasion du 14ème anniversaire de la signature de la déclaration conjointe Nord-Sud du 15 juin 2000, les comités du Nord, du Sud et de la diaspora pour la mise en oeuvre de la déclaration du 15 juin ont publié un appel commun, que nous reproduisons traduit de l'anglais ci-dessous tel qu'il a été publié par l'agence KCNA, en vue d'une application pleine et entière de cet accord historique pour les relations intercoréennes. L'AAFC soutient pleinement cet appel à tous les Coréens qui, en déplorant les six années perdues pour la réconciliation et la réunification, plaide pour l'avènement d'une seconde ère du 15 juin.
La déclaration conjointe est un document fondamental qui consacre l'objectif, les grands principes et les moyens d'une réunification nationale tels qu'ils ont été approuvés par tous les Coréens, et qui constitue le programme suprême de la nation pour sa réunification.
Dès qu'a été inaugurée l'ère du 15 juin, les Coréens qui avaient souffert de la division se sont unis comme un seul homme, en mettant en commun leurs efforts et parce qu'ils sont unis par les liens du sang. Ce sont alors de multiples visites qui ont eu lieu, des contacts, des rassemblements conjoints et des actions de coopération de personnes appartenant à toutes les classes de la société.
Pourtant, ces six dernières années, une situation anormale s'est instaurée, dans laquelle la déclaration conjointe a été ouvertement rejetée à cause des forces hostiles à la réunification.
Les tensions militaires se sont accrues et toutes les actions entreprises pour la réunification, l'unité et la coprospérité ont été stoppées par les forces qui s'opposent à la déclaration conjointe.
Préserver et mettre en oeuvre la déclaration conjointe est la seule façon d'éliminer le danger de guerre et d'ouvrir la voie à la réconciliation, la coopération, la paix et a réunification.
Tous les Coréens du Nord, du Sud et à l'étranger doivent unir leurs efforts et ouvrir sans faute une nouvelle ère de la réunification basée sur la déclaration du 15 juin.
Les comités du Nord, du Sud et de l'étranger pour la mise en oeuvre de la déclaration du 15 juin s'acquitteront de leurs responsabilités et exerceront leur rôle comme organisations nationales pour la réunification afin de faire de cette année, qui marque le 69ème anniversaire de la libération de la Corée, un tournant historique pour ouvrir une seconde ère du 15 juin.
Cet appel invite tous les Coréens à se dévouer corps et âme pour l'avènement d'une seconde ère du 15 juin, en étant animés d'un patriotisme ardent pour la réunification, avec la conviction de la victoire.
Source :
The North Side, South Side and Overseas Side Committees for Implementing the June 15 Joint Declaration will discharge their responsibility and role as the nationwide organizations for the ...
http://www.kcna.co.jp/item/2014/201406/news15/20140615-09ee.html
commenter cet article …